A quoi reconnaît-on la « bonne » vanille ?
Astuces n°1 : j’apprends la qualité de la reconnaissance. Plus la gousse est grosse, plus elle est charnue, mieux c’est : plus la gousse est petite et contient moins de graines. Il doit être noir, doux et brillant : on évite d’être sec et mince sans tenir nos promesses. En termes d’origine, Madagascar est le premier producteur mondial, mais La Réunion possède des plantations de très grande qualité.
Savoir oser utiliser la vanille
Astuce N°2 : Mélanger les herbes et les champignons. Les vignes de vanille poussent sur d’autres arbres et se nourrissent de la matière organique du sol, notamment des champignons… Il est donc naturel de les associer dans une recette, comme des pâtes et des champignons : juste dans la crème Ajoutez-y des graines de vanille, c’est un traiter!
Astuce n°3 : Mettez-le là où vous n’en voulez pas : dans un léger frottis (avec du lait concentré et du chocolat blanc) ; dans les frangipaniers de galette des rois ; en rocher coco ; voire en burrata de tomate Le vinaigre balsamique aux agrumes de la salade …
Astuce 4 : j’ose prendre une double île flottante vanille. Sans ces petites graines noires aromatiques qui lui donnent une saveur puissante, impossible d’imaginer une véritable crème anglaise. Mais la gourmandise peut aussi apparaître dans Blanche-Neige, où d’autres graines sont ajoutées pour augmenter la saveur de ce dessert.
Tout dans la vanille est bon
Astuce 5 : Je recycle les gousses que j’ai utilisées pour faire mon sucre vanillé maison. Deux possibilités : soit mettre les cabosses sucrées dans un bocal pendant une semaine ; soit les sécher au four à 170°C pendant 10 minutes, puis les réduire en poudre dans un blender, puis les mixer avec du sucre, de la semoule ou de la glace ou Mélange de cassonade.