Matière première précieuse largement utilisée en pâtisserie, la vanille a une saveur unique et peut donner du goût à vos desserts et plats.
La vanille est le fruit de la vanille. C’est une sorte de plante à feuilles plates d’Orchidacées. Elle est originaire du Mexique et pousse principalement dans les régions tropicales. Bien que Madagascar soit toujours le premier producteur mondial de cette épice, d’autres pays produisent également cette épice, comme la Martinique, la Guadeloupe, l’Indonésie et la Chine. Cette épice venue d’un endroit éloigné a la forme d’un bâton et est généralement appelée « gousse ».
C’est généralement cher et précieux : quand on investit dans des gousses de vanille de qualité, on n’est pas prêt de les voir sèches ou moisies ! Que vous soyez amateur de pâtisserie, de cuisine ou professionnel, pour profiter pleinement du riche arôme de la vanille, il est important de comprendre comment l’utiliser en cuisine et de la conserver le plus longtemps possible.
Conservation des gousses de vanille
Pour l’utiliser en pâtisserie ou en cuisine, les gousses de vanille doivent être tendres et charnues. Il faut donc veiller à ne pas le laisser sécher pendant le stockage. Les gousses de vanille mal conservées perdent leur goût et leur arôme et deviennent sèches. Dans le même temps, lorsqu’il n’est pas correctement séché, il existe un risque de développement de moisissures. Par conséquent, il est nécessaire de comprendre et de suivre certaines règles de conservation des herbes fraîches.
Les gousses de vanille sont un produit très délicat et n’aiment pas la chaleur, l’air et la lumière : pour bien les conserver, il faut les conserver dans un endroit frais, idéalement entre 15 et 20 °C.
Tout d’abord, si vous avez plusieurs gousses de vanille, il est préférable de les associer à de la corde de raphia pour retenir l’humidité. Vous pouvez ensuite choisir entre plusieurs méthodes d’enregistrement.
Vous pouvez mettre les gousses de vanille dans des récipients en verre ou en métal. Placer les dosettes dans des tubes ou des bocaux hermétiques permet de les protéger de l’air et des odeurs qu’elles peuvent absorber. Choisissez un contenant pas trop grand pour éviter d’exposer les gousses à trop d’air.
A éviter : les bouchons en liège, qui laissent passer l’humidité et favorisent la moisissure sur les gousses de vanille ; les récipients en plastique, ce matériau ne peut isoler complètement les gousses de vanille de l’air et des odeurs.
Alternativement, vous pouvez rouler les gousses de vanille sur du papier ciré, en éliminant soigneusement autant d’air que possible. Placez ensuite ces « saillies papillaires » dans un endroit sombre. Si ce type de papier n’est pas disponible, vous pouvez utiliser du papier parchemin.
Enfin, vous pouvez également congeler des gousses de vanille fraîches et les recouvrir individuellement d’une pellicule plastique.
Dois-je conserver les gousses de vanille dans du rhum ?
La vanille n’a pas besoin d’alcool pour se conserver. Cependant, si vous aimez le rhum aromatisé à la vanille, vous pouvez utiliser quelques gousses pour préparer l’extrait de vanille de rhum, qui se conserve longtemps et s’utilise en pâtisserie ou en cocktails.
Conservation de l’extrait de vanille
L’extrait de vanille liquide est souvent utilisé en pâtisserie et est apprécié pour sa commodité et sa facilité d’utilisation.
Le principe d’une bonne conservation de l’extrait de vanille est de le protéger de la lumière pour éviter la cristallisation : il faut donc le conserver dans un endroit sombre et sec. Tant que votre extrait de vanille est pur et bien scellé, vous pouvez le conserver comme vous le souhaitez.
Conservation de la poudre de vanille
La poudre de vanille est obtenue à partir des gousses entières broyées. Comme les gousses de vanille, la poudre de vanille doit éviter l’air, la lumière et l’humidité.
Conseils de grand-mère pour conserver la vanille
Pour en savoir plus sur les astuces pour bien conserver la vanille.
Si vous les stockez dans un endroit en dessous de 15°C, vous risquez de voir de petites taches blanches sur les gousses. Attention, ce n’est pas de la moisissure : ces petites taches blanches sont le résultat de la remontée de vanilline à la surface. Lorsque les gousses sont à température ambiante, elles disparaissent.
Combien de temps peut-on conserver la vanille ?
Les gousses de vanille fraîches se conservent facilement 8 à 10 mois sans perdre leurs arômes. Toutefois, la vanille est un produit qui évolue dans le temps. L’aspect et la saveur des gousses changent et mûrit. Tant qu’elles ne moisissent pas, elles peuvent être conservées longtemps, elles perdent juste un peu en goût et puissance.